GONZÁLEZ, Joseíto (Matanzas 1940-La Havane 1997)

Joseíto GONZÁLEZ  a quatre ans lorsque ses parents gagnent La Havane. Il commence l’étude de la musique à six ans et celle de la trompette un an plus tard puis il apprend le saxophone et en 1950 commence à étudier le piano au Conservatoire de Marianao. Diplômé, il poursuit ses études d'harmonie et d'orchestration au Conservatoire de Marianao en même temps qu'il entre en 1958 dans l'orchestre fondé par son père quatre ans plus tôt le conjunto « RITMO y  MELODÍA » qui joue au cabaret Pennsylvania.

Par la suite Joseíto collabore avec le conjunto "RUMBAVANA" pour lequel il réalise des orchestrations, tâche qu'il affectionne et poursuit pour plusieurs formations attachées notamment aux grands hôtels de la capitale. En 1963 il devient pianiste d’un des orchestres de la télévision et celui de l'orchestre du cabaret Copa Room de  l'hôtel Havana Libre qu’il dirige bientôt. Mais il affectionne particulièrement le " RUMBAVANA" et s’y associe de manière permanente comme pianiste et directeur artistique puis il en prend la direction.


Joseíto avec le conjunto Rumbavana.

Il excelle dans la composition et l’arrangement et fournit à son groupe, boleros, guarachas, sones, chachachas, danzones, bachatas... A la fin des années quatre vingt il travaille avec la « RIVERSIDE ». Ses qualités l'amènent à accompagner de nombreux artistes ou groupes. Il forme sa "GRAN SONORA" qu'il emmène au Mexique en 1992. Il participe à diverses tournées de Omara PORTUONDO, de "Los PAPINES", "HAVANA SON", groupe avec lequel il effectue  une tournée en Chine et au Japon en 1996. Un malaise le surprend dans ce pays et peu après son retour Joseíto GONZÁLEZ disparaît.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* "Conjunto Rumbavana", L.H. 1963- 1989 Egrem 920.

Le renouveau de la musique cubaine.
>>>>

Emilio del Monte Sr. .
>>>>

....Biographies....

<<<<
González, Celio.
 
 
González, Rubén.
>>>>